Kathy Ferré

Kathy Ferré

PHOTOGRAPHIE

PHOTOS...

Une photographie a sa propre vie, sa plastique, son vécu... Toute une histoire à elle toute seule. Je me souviens de celle d'un grand reporter de ma famille, Pascal Maître, dont la photographie de Massoud observant en surplomb son pays - alors sous le joug des
talibans -  a fait le tour de la Terre et la Une des plus grands magazines...

Si l'on décide, d'une manière ou d'une autre, de choisir une photographie, de la faire vivre pour d'autres spectateurs, elle ira alors son propre chemin, et vous deviendra un jour, source de situations douloureuses, d'un temps qui n'est plus, ou au contraire, de souvenirs précieux.

Dans certains cas insoutenables, elle deviendra un cri, et dès lors, ce cri ne s'arrêtera plus, il fera le tour de la planète, pour dénoncer des situations inhumaines, telle que celle du Darfour actuellement. Génocide que personne ne relève... Abomination que seuls quelques journalistes essaient de jeter à la face du monde. Pour qu'il réagisse enfin. Photo-Chancre du malheur des hommes, causé aux premiers par d'autres hommes.

Combien de temps ...? chantait Bob Dylan...
Combien de temps faut-il pour que l'émotion retombe, et ne soit plus entretenue ?

Pour que l'indifférence s'installe… ?
Combien de temps pour que les consciences s'éveillent enfin à l'humanité respectueuse d'elle-même ? Une humanité respectueuse de l'Univers, de la planète qui la nourrit...

Il en faudra du temps.... Et encore des photographies, des films, des témoignages...
Jusqu'à ce que pas à pas, cette humanité comprenne enfin que ce qu'elle fait subir à la planète, aux hommes, c'est à elle également d'en supporter un jour les conséquences.


Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle est UNE, diverse et multiple, mais UNE en cette vie qui lui est accordée, et que tous les destins, qu'ils soient ceux d'humains, d'animaux, de végétaux ou deminéraux, tous sont liés...

Mais je m'égare... Je vous souhaite ici bonne visite. Vous verrez que j'ai une prédilection pour les "sunset," les couchers de soleil... C'est le moment - du moins me semble t-il - où la Terre joue avec le Ciel... Où la Lumière de l'Astre s'en va vers d'autres horizons, nous laissant peu à peu recouvrir par la nuit.

 
Puisse cette Lumière du soleil briller longtemps encore sur le monde des hommes...
Puissent-ils aussi découvrir leur soleil intérieur, celui avec lequel tout change, en notre façon d'envisager, de voir le monde, et de l'appréhender…  

Je vous souhaite une bonne visite et une bonne promenade en ces pages.


* * *


AUBE & SOUVENIR

BRENNE - L'ETANG AUX CYGNES

BRENNE : PRINTEMPS BRENNOU...

BRENNE... ( Il est une contrée où vivent les oiseaux...)

BRENNE... SUNSET

PETREL DE L'ANTARCTIQUE

SUNSET - PALLUAU

SUNSET - LEVROUX