Kathy Ferré

Kathy Ferré

CONCERTS : DEUX FORMULES DIFFERENTES




CONCERTS :

DEUX FORMULES DIFFERENTES




* * *


Bonjour à vous,

Quelques précisions en ce qui concerne
les deux types  de concerts que je peux proposer :


La première formule s'intitule :

"Du COUTE de la Poésie..."


La seconde formule est quant à elle,

déjà de par son titre,
un clin d'oeil à Brassens  :

"Il suffit de passer le Pont..."



* * *

Quelques précisions
sur chacune de ces deux formules de concerts

* * *


1 - "Du COUTE de la Poésie..."
J'y chante intégralement et exclusivement des textes de Gaston Couté (1880-1911) poète dont les textes sont tombés désormais dans le domaine public.
Textes que j'ai mis personnellement en musique.

Les plus grands ont chanté Couté. Il fut "porté" par d'immenses talents,
depuis Edith Piaf jusqu'au groupe "La Tordue" ! A commencer par deux noms importants, ceux de Gérard Pierron et Bernard Meulien, qui - les premiers - le firent découvrir véritablement au grand public dans les années 1970.

Depuis, je ne peux tous les citer - et m'en excuse - on peut entendre les textes de Gaston Couté interprétés par Gérard Pierron & Bernard Meulien bien évidemment, mais aussi par Vania Adrien-Sens, Marc Robine, le groupe du P'tit Crème, Claude Ferron, Claude Antonini, Yves Champigny, Jacques Lambour, Bruno Daraquy, Daniel Delabesse, Gabriel Yacoub & Sylvie Berger, Jacquy Foussier, Le Pierrot Noir, et bien d'autres encore... dont moi-même, qui ne suis qu'un maillon de plus de cette chaîne poétique-là.

J'ajouterai cependant que l'oeuvre de Couté n'appartient pas à quiconque, elle est libre, tout comme l'était son poète. Et c'est également là sa plus grande force.

Les textes ont toujours une incroyable modernité.
Ils n'ont absolument pas vieilli, même si les scènes décrites ont changé, les idées, sentiments exprimés sont toujours d'actualité, même en ce début de XXIème siècle. C'est là toute la magie de l'oeuvre de Couté.

De plus, ils portent en eux une musique, et chacun la capte avec son ressenti propre. D'où cette variété dans les interprétations, et la vitalité à l'oeuvre de Couté. On peut se procurer les cinq volumes de cette oeuvre au "Vent du Ch'min" qui en a assuré l'édition.

Voir également le site de Christian Lassalle, pour en savoir plus :
http://www.gaston-coute.com/


Durée du concert : 1h 30



2 - "Il suffit de passer le Pont..."
Seconde formule de concert où je fais davantage le lien entre des poètes d'hier et d'aujourd'hui.

On m'y retrouve donc en
fort bonne compagnie,
c'est à dire...en compagnie de Couté bien sûr,
encore quelques textes,  mais surtout en compagnie de Victor Hugo, avec ce que j'appelle de "petits bijoux,"  de tous petits poèmes, ou de plus longs, venus des Contemplations ou des Chansons des Rues et des Bois...


Et puis, vous y rencontrerez aussi des poètes plus contemporains, poètes-amis dont là encore, j'ai mis des mots en mélodie...

Enfin, simplement, certains de mes propres poèmes, devenus à leur tour, chansons.

Durée du concert : 1h 30


* * *

Du côté pratique :

Je suis affiliée au Guichet Unique, ce qui facilite la logistique des concerts, et le pendant administratif de la chose, pour ce qui concerne les associations.

* * *




POUR CONCLURE...



Bizarrement, je suis devenue en quelques années,
ce que je n'aurais jamais pensé être un jour,
à savoir
un-e auteur-compositeur-interprète !

Ainsi va la vie,
qui nous réserve souvent de sacrées surprises...

Celle-ci en fut une, majeure, en ce qui me concerne.

J'ajouterai qu'il me semble porter en moi
un don de mélodiste.
J'entends, du moins me semble t-il,
une musique des mots, la mienne propre.

D'autre part,
je conçois un concert
tout d'abord en termes
de partage,
de rencontre privilégiée,
entre un public et un interprète.

D'où  jaillit l'émotion.



A vous de voir ensuite,
s'il vous tente plutôt de ..."Passer le Pont"
ou de vous aventurer du "Couté de la Poésie"...

Là, ce n'est plus qu'une histoire
de ... goût personnel !!!

En tout cas,
merci de votre lecture.


* * *


Pour tout contact,
une adresse e-mail :

Kathy.ferre@wanadoo.fr















26/04/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour