Kathy Ferré

Kathy Ferré

A ZINGARA



Infographie & Photographie
© KF 2007


* * *

Poème Lauréat ( 1er) du Concours

 « POESIRAMA - L'ENVERS DES RIMES »

  FEVRIER - MARS 2003 

Thème Imposé :

Le Poète & sa Muse







A  ZINGARA
le Poète & sa Muse...


Le Poète et sa Muse

Eurent un jour des mots

Qui, si je ne m'abuse,

Causèrent d'autres maux…


La Muse et son Poète,

Au cœur d'un frais bosquet,

En parfait tête-à-tête,

S'osèrent critiquer :


-"Vois-tu, lui dit la Muse,

Je veux ma liberté !

Pour Toi, je vis recluse,

Et puis… J'ai ma fierté !


Mes idées, tu récuses !

Pourquoi persévérer ?

Ensuite, tu m'accuses,

De ne plus t'inspirer ! "


Le Poète, morose,

Refusa tout de go

De se mettre à la prose !

-"Serais-tu virago ?


Pourtant, tu sais mes peines,

Mes tourments, mes espoirs,

Et ce spleen en mes veines

Aux sombres déversoirs…


- Justement, lui dit-elle,

Ne sommes siamois !

Je me veux infidèle,

Libre d'autres émois ! "

 * * *


Et la Belle, en colère,

Prit son parapluie bleu

Pour quelques tours de Terre,

- Excusez-la du peu ! -


Tandis que le poète,

Triste et abandonné,

Ne faisait plus recette

D'un quelconque sonnet


Et, la plume en jachère,

Prenait engagements 

A l'Absente si chère,

Vouait mille serments !


Fin seul, en sa demeure,

Lui tenait des discours,

Rêvait d'elle à toute heure :

Fuirait-elle toujours


Cette Muse infidèle,

Trop vive Zingara ?

Sa troublante hirondelle ?…

Enfin, il désira


Se retrouver près d'elle, 

Se prit à voyager

L'espérant moins rebelle.

Devint le messager


De la brise légère,

De la rose des vents,

De la verte fougère,

Au cœur des plus fervents,


Fils de la Lune pâle,

De l'odorant jasmin,

Son âme fut opale

Précieuse au chemin.


Il se laissa séduire

Par un humble ruisseau,


Qui pour lui, sut traduire

Les trilles de l'oiseau,


La lumière en l'étoile,

Les écorces du Temps,

La brume qui dévoile

Le printemps aux gants blancs…


* * *


Et c'est ainsi qu'un jour,

On put voir

Impromptu

… / …


Une Semi-confuse,

Un Poète penaud,

Se confondre en excuses

Cela, "duettino"


-"Tu es encor plus belle

Qu'au pleur du souvenir,

O Toi, ma sensuelle,

Es-tu mon Avenir ?


- Oui, répondit la Muse,

Ton regard a changé. 

Entends : ton rire fuse,

Naturel, soulagé…


Ré-apprenons ensemble,

Des mots, l'élan subtil,

Sais-tu que ta main tremble

Tout comme fleur d'Avril ?


Garde moi confiance,

En l'onde que tu sens,

J'y serai quintessence,

Tu en seras l'encens."


… / …


Le Poète et sa Muse,

Au cœur d'un frais bosquet,

Rêvèrent Syracuse

En somptueux bouquet


De couleurs et de ciel,

D'accents et de chanson,

De saveurs et de miel,

Duos à l'unisson…


Et la Belle bohème

Fidèle, depuis lors,

Lui donna maint poème

Comme autant de trésors.




© Kathy Ferré




BOHEMIENNE

d'après un tableau
de William Bouguereau


* * *

Le portrait en haut de page est celui
de l'actrice Gloria Marin,
 dans un rôle de gitane.


* * *




09/05/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour