Kathy Ferré

Kathy Ferré

2011 - EXPOSITION TERRE ADELIE - MEZIERES EN BRENNE

EXPOSITION EN COURS
LE MOULIN
MÉZIÈRES EN BRENNE
(INDRE)

DU 05 Février au 03 Mars 2011




C'EST OÙ,

LA TERRE ADÉLIE ?




Affiche de l'exposition - Pétrel des Neiges & son œuf
Photographie Michel Doiseau et Infographie Kathy Ferré


EN DUO AVEC MICHEL DOISEAU,

EXPOSITION PHOTOGRAPHIES & TEXTES

VOIR CI-DESSOUS POUR EN SAVOIR PLUS...


* * *


PRÉSENTATION

 

Au début de l'histoire, aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est une histoire de …famille ! Deux cousins se retrouvant autour des photographies de l'un, échangeant leurs points de vue, leurs ressentis, quant à ces prises de vue, émanant d'un monde polaire …

Plusieurs milliers de photographies en tout, prises en 2005-2006, sur le bord de la parcelle Antarctique de Terre Adélie, comme autant de souvenirs d'un long séjour professionnel, celui de Michel…

Kathy, quant à elle, s'exprime souvent en poèmes, et sentit l'inspiration naître à la vue de ces images fabuleuses... Elle écrivit donc les pensées qui lui venaient, alors qu'elle visionnait les photographies de Michel, reflets de ces majestueuses étendues glacées, de cette immensité blanche, et paradoxalement, si colorée… Cela lui inspira également un tableau.

Le continent Antarctique est un univers où prédomine en effet le blanc, mais où les effets d'ombre et de lumière créent constamment, selon les heures du jour, un univers magique aux mille facettes, sans cesse renouvelé : un reflet, un rai de lumière, une aube rose ou une aurore australe, un rien suffit à changer d'atmosphère…

Les photographies de Michel font de nous des voyageurs émerveillés… Le choix fut ô combien difficile, pour n'en garder que quelques unes !  De nombreuses sélections, affinées mois après mois… Ce choix ne put être que subjectif, mais représente néanmoins nos coups de cœur, nos attachements à tel ou tel sujet, animal, paysage, atmosphère…

Et tant pis si nous en oublions alors les  – 40 degrés sous abri, équivalant parfois à du     –75 ou –80 degrés en plein vent, ou les inconforts du photographe pour saisir l'instant… La beauté du résultat nous convie au voyage des yeux, de la pensée et de l'âme, qu'il s'agisse d'un voyage réel ou imaginaire…

Ainsi naquit l'idée de cette exposition commune, qui réunirait les photos de l'un et les pensées, les ressentis poétiques de l'autre, sous forme de petites formules courtes, tel des haïkus, accompagnant les photographies.

L'Haïku se prête d'autant mieux à la chose qu'il est lui-même en quelque sorte un instantané photographique. Simplement, cet instantané s'exprime non par des images, mais par des mots. 

Il est ancien, nous vient du Japon, et comptait à l'origine trois lignes de 5-7-5 syllabes, assemblées en un tercet non rimé, auquel pouvait répondre un tanka, en deux lignes supplémentaires. Il avait pour principale inspiration la Nature. Cette structure syllabique de 5-7-5 sera ici respectée, qu'il s'agisse d'haïkus poétiques ou de simples pensées, afin d'offrir une harmonie à l'ensemble.

L'imagination se nourrit du visuel, et par les pensées qu'elle suscite, l'on obtient parfois de savoureuses associations, tout comme en ces recettes culinaires, longuement mijotées au coin du feu … S'il vous tente d'essayer de cuisiner à votre tour images et mots, surtout, faites-le !

Laissez voguer votre imagination : vous ne retrouverez pas forcément en ces photographies les mêmes ressentis que ceux de Kathy, puisque tout est question de feeling personnel… mais vous aurez sans nul doute vos propres émerveillements, face à cette magie de l'Antarctique en général, et de la Terre Adélie en particulier.

Nous vous offrons donc de voyager le temps de cette Exposition, comme les auteurs l'ont fait tour à tour, au fil des mois, avec beaucoup de plaisir. Nous serions également heureux de vous voir vous exprimer ensuite, pour nous donner en fin de visite votre ressenti personnel.       Un Livre d'Or est mis à votre disposition, dans ce but.

Merci donc de votre visite, de votre présence, et… Bon Voyage, en cet espace fabuleux et encore préservé qu'est la Terre Adélie !!!


* * *


Quelques photos ci-dessous, permettant de se rendre compte de l'alliance photographies et textes.

L'exposition complète comprend au total plus de 80 photos encadrées, format 30 x 40 ou 40 x 50 cm, accompagnées de pensées ou d'haïkus.











* * *








* * *









* * *









* * *










* * *










* * *











* * *










* * *










* * *











* * *










* * *









* * *










* * *









* * *








* * *


EXPOSITION EN COURS
LE MOULIN
MÉZIÈRES EN BRENNE
(INDRE)

Jusqu'au 03 Mars 2011
Merci de votre visite.






* * *


C'EST OÙ,

LA TERRE ADÉLIE ?

* * *
Article de la Nouvelle République
du Lundi 07 Février 2011



* * *










16/02/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour