Kathy Ferré

Kathy Ferré

NE D'UN PAYS

crédit photo : auteur inconnu

* * *

 

NÉ D'UN PAYS


 

 

Je suis né d'un pays où je n'ai pas grandi :

Je m'y revois enfant, aux portes de la mer,

Je suis né d'un pays planté sur l'autre rive,

M'ayant laissé au cœur la nostalgie d'hier...

 

Non, je n'ai pas choisi de partir de là-bas,

Et je n'ai pas voulu cette absence, je crois,

Mais c'est ainsi qu'un jour, on devient étranger,

J'ai perdu mon pays, quand je m'en suis allé !


Depuis, je vis en France,

J'y suis même français,

Mais mon âme attristée

Ne se sent pas d'ici...

Cependant, quand j'y pense,

Je ne suis plus non plus

Du pays d'autrefois

Qui a grandi sans moi !



* * *

 

 

Je suis né d'un pays planté sur l'autre rive,

Avec un ciel si clair, ivre de liberté,

Un parfum d'olivier et de thé à la menthe,

Terre de tragédie où bien trop sont tombés...

Si je ne le vois plus, s'il me semble aussi loin,

Ses montagnes bleutées veillent encor sur lui,

Et toutes mes racines me disent son combat,

Toute sa volonté de renaître aujourd'hui !


Et moi, je vis en France,

Où la vie est plus belle,

Mais toutes les galères

S'y ressemblent, ma foi...

Et bien souvent, je pense,

Que j'y suis un rebelle

Aux deux ailes brisées

Chômeur en fin de droits !

 


* * *


 

Je suis né d'un pays planté sur l'autre rive,

Avec la mer si bleue, oh ! oui, je m'en souviens...

Faut-il tout lui conter, à ce pays d'enfance ?

De celui que je fus, il ne me reste rien...

 

Je ne suis plus ce jour qu'un homme de passage,

La chanson de l'errance fait écho à ma vie,

Faut-il lui dire aussi que la terre de France

Ne me console pas du pays d'Algérie...

 

Car moi, je vis en France,

Où la vie est plus belle,

Où toutes les galères

Se ressemblent, ma foi...

Où la désespérance

Est une plaie mortelle,

Qui se rit de l'exil

Et de qui que ce soit !

 

... / ...

Qui se rit de l'exil

Et de qui que ce soit !

 



 


© Kathy Ferré

 

* * *

 

Béjaïa - Algérie

crédit photo : auteur inconnu

* * *

 

 

 

 

 

 

 



13/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour