Kathy Ferré

Kathy Ferré

J'AI DIT AU VENT...



Jalal Al Din Rumi,
Maître Soufi, père des Derviches Tourneurs,
fut non seulement un mystique, un visionnaire, mais aussi
l'un des plus merveilleux poètes de la littérature universelle.

* * *

J'avais apprécié "les Quatrains de Rûmi" 
illustrés par Hassan Massoudy. Je venais d'en refermer le livre lorsque... me vinrent
des mots. Je les ressentais, il me fallait les fixer sur le papier...

Je pris alors un crayon, une feuille blanche, et notai ce qui venait
d'éclore en ma pensée. Il y eut quatre "moments
" d'inspiration différents, avec quelques minutes d'écart entre chaque paragraphe...
J'ai alors souhaité conserver cette structure dans le poème.

Tout ce que je sais, c'est que je reçus ce jour-là l'inspiration
de ce poème d'amour
comme un cadeau.


Avec un étonnement sans borne, tellement
cela me semblait dans la continuité de ce que je venais de lire.
Sans être toutefois la même chose.
Et j'ai remercié pour ce qui me fut "donné".

* * *

Une infographie regroupant les 4 éléments,
Air, Terre, Eau, Feu, s'imposa en moi
comme une évidence pour l'illustrer.

* * *



J'AI DIT AU VENT…

 


 

I.


J'ai dit au vent…
Apaise-toi et écoute,
Voici que je veux te confier
Le nom de mon Bien-Aimé.

Va le répéter aux oiseaux du ciel,
Aux sources qui babillent
Dans les vallées fleuries
Et dis :

Bienheureuse est-elle,
Celle qui croit en son amour
Malgré les jours d'attente
Malgré les jours de deuil,
Quand ne la visitent plus
Que les linceuls

De l'absence…

 

Car les roses du désert
Refleuriront,

Et reviendra Celui
Qui était parti si loin
Qu'il en avait oublié
Les pays de lait et de miel…

Refleurira la vie
Au
milieu du désert

Et reviendront les jours d'allégresse
Parce qu'il ne peut
En être autrement,
Car ce qui a été
Est et sera de nouveau,
Parce qu'il est le Bien-Aimé
Et Elle, sa Belle…


 

II.


S'il est un océan,
Elle est l'écume de la vague,
S'il est un astre,
Elle est l'étoile qui l'illumine.

Leur Amour n'a pas d'âge
Et se revivifie chaque fois
Qu'ils se retrouvent…

Parce qu'elle est Lui
Et qu'il est Elle,
Tout simplement.

 



III.


Le vent sculpte la dune avec amour
Et danse pour chaque grain de sable.

La vague caresse amoureusement le rivage,
Meurt et renaît encore.

Combien de lunes et d'étoiles a t-il fallu
Avant que je ne te retrouve ?

Je m'endors avec au creux de mes rêves
L'écume de la vague apaisée,

Ton sourire sur mes lèvres,
Et les étoiles reposant
Derrière mes yeux clos.

 


IV.


Chaque Étoile est un cœur qui bat
Au rythme de l'Univers.

Chaque Homme est une étincelle sacrée
Appelé à évoluer vers son Soleil intérieur.

Chaque Soleil est une danse
Vers l'Unité du Tout.

Chaque Cœur,
Chaque Homme,
Chaque Étoile,
Chaque Soleil

Ne sont que les facettes

D'un même diamant,

Une même Âme,
Façonnée
A l'image de Dieu.


 

 

 

© Kathy Ferré













28/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour